Exposition "Art Inuit" suivie de l'apéritif hebdomadaire (à confirmer)

lundi 20 avril 2015 19:00, « Fondation Bernard et Caroline de Watteville », 7 de l’avenue de la Gare à Crans-Montana
Site internet: http://www.art-collections.ch/fr/
Conférencier(s): Bernard et Caroline de Watteville, après avoir fondé et géré depuis 2006 le « Musée et chiens du Saint-Bernard » à Martigny, ont décidé de créer un nouvel espace culturel à Crans-Montana.

Anniversaire d'Yves le 25 avril

Menu

Les Inuit, une histoire de plus de 4000 ans !

Arrivés de Sibérie par le détroit de Béring, ils se sont progressivement déplacés vers l’Alaska, le Canada et le Groenland. Plusieurs cultures se sont succédées. D’abord les Pré-Dorset, suivi des Dorset et enfin les Thulé qui se sont sédentarisés à partir du 17e siècle. Aujourd’hui on recense 51’000 Inuit canadiens dans une cinquantaine de villages sur une superficie de 3’000’000 km2, soit 6 x la surface de la France !



C’est en 1948, que le jeune peintre James Houston arrivé de Toronto est séduit par la qualité des objets sculptés par les Inuit et met en route l’exportation très rentable de ce qui sera appelé plus tard : art Inuit.



Le travail de la pierre, de l’os de baleine ou encore de bois de caribou et de l’ivoire de morse s’inspire du monde animal, de la chasse ou des esprits chamaniques.



Ce savoir faire populaire et anonyme est devenu au cours des dernières années un art reconnu du monde Occidental, avec de véritables artistes dont certains sont de plus en plus recherchés et très cotés.



Peu nombreux sont encore ceux qui ont pu, le temps d’un regard, entrevoir la beauté et la pureté de cet art. C’est pourquoi nous avons voulu présenter dans notre première exposition des sculptures d’art Inuit canadien de l’importante collection que nous avons rassemblée au cours des 15 dernières années lors de nombreuses expéditions en Alaska, au Canada, au Groenland et jusqu’au pôle Nord !



Pour sa première exposition "ART’COLLECTIONS" vous invite à découvrir ce peuple, son histoire et à apprécier son art populaire et ses artistes !



"Fondation Bernard et Caroline de Watteville"