49e Championnat du monde de golf du Rotary à Crans-Montana

jeudi 12 juillet 2012

Le rideau est tombé ! Les organisateurs du Championnat du monde de golf du Rotary, qui s’est déroulé du 2 au 6 juillet à Crans-Montana, sous la houlette de Gaston F. Barras, tirent un bilan plus que positif de cette 49e édition qui a rencontré un franc succès.

Quelque 250 participants en provenance des cinq continents, 22 pays, ont répondu présents.

Si en début de semaine, les prévisions météorologiques laissaient présager des conditions quelque peu difficiles, c’est finalement un temps clément qui a accompagné les hôtes du Haut-Plateau. Toutes les compétitions prévues se sont déroulées sans encombre. Quelques averses et coups de tonnerre en guise de bienvenue, mais la cérémonie d’ouverture célébrée le lundi en fin de journée, et animée par la fanfare L’Echo des Bois de Crans-Montana et par les Grenadiers de la St. Georges de Chermignon, s’est tout de même déroulée au sec. Seul le brouillard, visiteur indésirable du mardi matin, a joué le trouble fête et engendré un important retard pour la compétition quatre balles, meilleure balle.

Vu le nombre de participants, les compétitions comptant pour le classement du Championnat du monde se sont déroulées simultanément sur les trois magnifiques parcours de Sierre, Leuk et du Golf-Club Crans-sur-Sierre. Départagés en trois catégories, I (handicap 0-12.4/stroke play), II (hcp 12.5-18.4/stableford) & III (18.5-28.4/stableford), plus une catégorie « Accompagnants », les joueurs ont pu apprécier la diversité des parcours proposés, du plus beau parcours alpin, au magnifique golf de plaine boisé à souhait et qui fait la part belle aux obstacles d’eau, en passant par une version valaisanne des fameux links. Au terme des trois jours d’intenses compétitions durant lesquelles l’amitié et l’esprit rotariens régnèrent en maître, le titre de champion du monde 2012 est revenu au Suisse Patrick Jenni (Binningen).

Les joutes furent ponctuées d’une soirée valaisanne, au cours de laquelle une traditionnelle et délicieuse raclette fut servie au son de l'accordéon. La soirée de gala, animée par le groupe folklorique local Les Mayentsons, mettait vendredi soir un terme aux festivités.

Quant aux participants non-golfeurs, épouses et époux de joueurs, ils ont pu visiter quelques-unes des particularités du canton. Zermatt avec le Cervin, dont le sommet pointait fièrement hors de son manteau nuageux, Martigny avec la fondation Gianadda dont l’exposition consacrée à la collection privée Merzbacher fait une large place aux Derain, Matisse, Van Gogh, Picasso, Kandisky et bien d’autres encore, et St. Léonard avec le plus grand lac souterrain d’Europe qui offre un lieu à la fois mystérieux et paisible.

Le drapeau bleu ciel du Rotary International a flotté au vent de Crans-Montana; descendu de son mât il a été remis aux mains d’Andrea Oddi, responsable de l’organisation de la 50e édition du Championnat du monde de golf du Rotary, qui se déroulera de l’autre côté des Alpes, au lac de Garde (Italie) du 15 au 21 septembre 2013.

Crans-Montana, le 12.07.2012/GSt


Images supplémentaires


Documents joints