Menu
Présentation de M. Ryckx
Je suis physicien médical et non physicien nucléaire. Je travaille au CHUV, auprès de l'institut de radiophysique (IRA), qui fait lui-même partie du département de radiologie médicale. Ma tâche principale consiste en l'optimisation de l'utilisation du rayonnement X et de la radioactivité dans le cadre du diagnostic radiologique (scanner, radiographie et médecine nucléaire).
Philippe vous a parlé du CERN. Effectivement, j'y ai été actif, mais dans le cadre de mon travail de master, sur le grand collisionneur LHC. J'ai donc effectué une réorientation dans le choix de ma carrière pour l'orienter vers une application plus médicale que dans la recherche fondamentale. Ayant terminé ce projet en janvier 2012, je suis malheureusement assez mal placé pour parler des développements futurs du CERN.
Je propose ainsi la thématique suivante :
"Diagnostic radiologique et risques pour la population Suisse". Je couvrirai ainsi les différentes modalités d'imagerie médicale utilisant les rayonnements ionisants (scanner, radiographie, radioscopie et médecine nucléaire) et les risques pour la santé de la population suisse à court et long terme. J'y inclurai également les techniques alternatives non ionisantes tels que l'ultrasonographie (échographie) ainsi que l'IRM. Cela permettra de démystifier un peu certaines à priori à propos de la radioactivité dans le milieu médical ainsi que les risques encourus par un patient qui passe un examen radiologique.