Couleur maîtrisée ? Couleur éclatée !
22 décembre 2013 — 22 avril 2014
Tandis que les impressionnistes cherchaient à transposer rapidement le réel tel que l’œil le perçoit, les peintres divisionnistes ont cherché à restituer la lumière par l’appoint d’une véritable science de la peinture dont le trait le plus remarquable est le mélange optique des couleurs préféré au mélange chimique sur la palette.
Dès les années 1880, aux quatre coins de l’Europe, des artistes inventent un nouveau langage pictural fondé sur les lois de l’optique. Adoptant des touches variées, allant du point à la tache en passant par le filament et la virgule, ils juxtaposent des couleurs pures laissant l’œil du spectateur recomposer l’image dans toutes ses nuances.
Raconter l’aventure du divisionnisme à travers l’Europe tel est l’enjeu et l’originalité de cette exposition. Pour la première fois, plus d’une centaine d’œuvres françaises, italiennes, suisses, hollandaises, allemandes et belges sont présentées en parallèle. Des œuvres d’artistes majeurs tels que Georges Seurat, Paul Signac, Camille Pissarro, Gaetano Previati, Angelo Morbelli, Carlo Fornara, Giovanni Segantini, Théo Van Rysselberghe, Giovanni Giacometti et Cuno Amiet dialoguent. Elles mettent en lumière les différentes facettes du mouvement… De la couleur maîtrisée à la couleur éclatée.
Avec le divisionnisme, la Fondation Pierre Arnaud inaugure son cycle d’expositions d’hiver dédié à la peinture suisse et à sa confrontation avec les courants internationaux qui essaimèrent de 1800 à 1950.