C’EST L’HISTOIRE D’UN... CLUB ROTARIEN, LE ROTARY-CLUB CRANS-MONTANA

juin 2002
C’est l’histoire d’un club rotarien, celui de Crans-Montana, qui a débuté au mois de juin 2002 par l’envoi le dernier jour du délai d’inscription au Rotary-Club International des formulaires nécessaires. Ceux-ci contenaient 20 noms d’hommes et de femmes s’engageant presque les yeux fermés pour une cause dont ils pressentaient la justesse et la noblesse.

Ces 20 membres savaient tout au plus qu’en accordant leur consentement ils créeraient un nouveau club du district 1990. Ils faisaient ainsi entièrement confiance à leur parrain qui n’était autre que le Pastgouverneur du même district, Monsieur André ZEHNDER, et à celui qui allait guider leurs pas durant cette première année rotarienne en les accompagnant durant pratiquement toutes les séances, Monsieur Gaston BARRAS, membre du Rotary-Club de Sierre.

Ces 20 membres ont eu raison de se lancer dans ce que l’on pourrait appeler dans ces conditions un véritable acte de foi. Très rapidement, les membres du club ont senti qu’il y avait entre eux un lien de profonde amitié et que cet état d’esprit entraînerait inexorablement l’accueil de nouveaux membres.
En cours d’année, 3 nouveaux membres ont été admis au sein du club qui compte à ce jour, soit en novembre 2003, quelque 16 mois après sa création, 24 membres actifs.

Le taux de participation est remarquable. Le programme mis en place n’est d’ailleurs pas étranger à cet enthousiasme : réunion-apéritif tous les lundis soir de 19h00 à 20h00, en saison touristique dans les salons de l’hôtel Royal et durant l’entre saison dans ceux de l’hôtel Primavera. Ces réunions sont naturellement l’occasion de nombreuses visites de la part des hôtes de Crans-Montana.

Très rapidement un petit programme de présentation ou de discussion s’est mis en place durant l’année. Les membres du club partagent un repas en commun le premier lundi soir de chaque mois.

Durant la première année, les membres du nouveau club ont rendu visite pratiquement à tous les clubs valaisans et de la riviera vaudoise. Certains sont allés jusqu’à Rome, Moscou et même à Wistler Mountain en Colombie-Britannique … De toutes ces visites et de tous les contacts qui ont été créés avec les rotariens à travers le monde, les membres du Rotary-Club Crans-Montana ont retenu quelques bonnes idées. Ils ont surtout eu la confirmation qu’il n’y a pas, quel que soit le domaine concerné, une seule et juste manière de faire mais bien plusieurs, l’essentiel étant toujours l’enthousiasme et l’esprit qu’on veut bien y mettre.

La première année a naturellement été l’occasion de fêter la remise de charte. Cela s’est fait le 3 avril 2003 en présence de 150 personnes avec la participation, notamment de Monsieur Adolf OGI, ami de Crans-Montana, membre rotarien et ancien président de la Confédération helvétique. Dans une ambiance formidable créée notamment par les époustouflants Thomas et Lorenzo, clowns et anciens élèves du Théâtre Dimitri, réussissant des facéties musicales désopilantes, la soirée a permis de remettre à l’Association Insieme regroupant des parents d’enfants handicapés un montant important. Le Rotary-Club Crans-Montana entrait ainsi dans le vif du sujet …

par Charles-André BAGNOUD,
Président Rotary-Club Crans-Montana 2002-2003

Images supplémentaires